Les tarières manuelles : comment ça marche ?

- Catégories : Comprendre les outils

Outil indispensable des jardiniers professionnels et des amateurs aguerris, l’utilisation de la tarière remonte à l’Antiquité. A l’origine destinée pour le bois, elle était déjà particulièrement appréciée pour sa longueur de percement. Aujourd’hui, on l’utilise également pour creuser des trous profonds et parfaitement cylindriques dans la terre.

Qu’est-ce qu’une tarière manuelle ?

C’est un outil en acier en forme de gouge, avec une tête plus ou moins longue (appelée vrille), qui se compose d’une succession de spirales métalliques. Sa forme rappelle celle d’une perceuse. Elle fonctionne à la force des bras par mouvements rotatifs de la poignée, ce qui lui permet de pénétrer facilement le sol ou des surfaces dure, comme le bois. Son utilisation permet de creuser des trous parfaitement cylindriques allant jusqu’à 1m de profondeur et de 10 à 15cm de diamètre.

A quoi ça sert ?

Elle présente l’avantage de creuser des trous homogènes, de même diamètre et même profondeur. Elle permet de creuser plus profondément qu’avec une bêche en un temps réduit, limitant la fatigue et le mal au dos. Pour des piquets qui tiennent bien, à une profondeur minimale de 50cm, la tarière est un véritable allié.

Praticité, rapidité et confort d’utilisation : la tarière est idéale pour un travail dans des sols meubles.

Comment s’en servir ?

Le fonctionnement d’une tarière manuelle est toujours le même. La force des bras engendre un mouvement rotatif du foret qui va venir creuser la surface (terre, bois) jusqu’à la profondeur souhaitée.

1. Positionnez la tarière dans le sol.
2. Saisissez les poignées de la tarière avec fermeté et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre grâce à la force de vos bras. La tarière doit rester bien droite pour que le trou soit régulier. Débarrassez-la au fur et à mesure de la terre qui s’accroche.
3. Répétez l’opération jusqu’à obtenir la profondeur de trou souhaitée.
4. Plantez votre piquet. Pour les arbustes, binez légèrement les parois et laisser s’aérer quelques jours avant de placer un peu de compost dans le trou. Lorsque l’arbuste est planté, rebouchez avec la terre extraite. Pour les clôtures, remplissez d’un peu de ciment et plantez-y vos poteaux.

Quelques conseils d’utilisation ?

La tarière est un outil simple à utiliser. Il peut s’avérer fastidieux si le sol n’est pas suffisamment meuble (notamment en période de sécheresse). Voici quelques conseils pour faciliter et sécuriser son utilisation :

- Planifiez vos perforations à la fraiche le matin.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de canalisation d’eau ou de réseau électrique en sous-sol.
- Attendrissez le terrain : quelques heures avant utilisation, creusez un petit trou de 5-10 cm de profondeur à la bêche et arrosez abondamment.
- Vérifiez l’état de la mèche de votre tarière et nettoyez-la si nécessaire.
- Adoptez une bonne position : ancrez bien vos pieds au sol et gardez le dos droit quand l’appareil s’enfonce en terre.
- Protégez vos pieds avec des bottes ou chaussures de sécurité.

Comment l’entretenir ?

Très facile à entretenir, la tarière manuelle se rince à l’eau après son utilisation, délicatement pour éviter les risques de coupure. On peut également utiliser une brosse si besoin. Veuillez à ce que votre tarière soit bien sèche avant de la ranger.

Partager ce contenu