Bien hiverner sa tondeuse

- Catégories : Comprendre les outils

Après 6 mois de bons et loyaux services, il est temps pour nos tondeuses de faire une petite trêve hivernale. Avant de les laisser se plonger dans un repos bien mérité, une bonne révision avant l’hivernage vous permettra d’anticiper la prochaine saison des tontes en toute sérénité. Découvrez nos conseils pour bien hiverner votre tondeuse.

L’entretien annuel avant hivernation

1. Je souffle ma tondeuse à gazon avec une soufflette qui va venir retirer poussières et résidus de tonte. Je nettoie l'intégralité de ma tondeuse comme après chaque utilisation, en soulevant ma tondeuse grâce à un lève-tondeuse, et je nettoie les roues et le bac de ramassage au jet d’eau. Je fais sécher mon bac de ramassage au soleil avant de ranger ma machine. Pour le carter, je privilégie un chiffon ou une brosse. Si les résidus collent au niveau du carter, j’utilise un grattoir ou un jet d’eau en protégeant préalablement le moteur d’un sac plastique et en ne dirigeant le jet que sous le carter.

2. Je nettoie en profondeur le filtre à air avec une soufflette à air comprimé. S’il s’agit d’un filtre à air en mousse, je le nettoie à l’eau savonneuse. Si le filtre à air est usagé, je le remplace. Il est recommandé de le changer une fois par an.

3. Je nettoie le carburateur et la bougie d’allumage de ma tondeuse à gazon avec une brosse métallique. Tous les deux ans, je change la bougie.

4. Je vidange le réservoir d’huile, puis j’ajuste le niveau d’huile en étant plus proche du maximum que du minimum. L’huile usagée doit être évacuée en déchetterie.

5. Je vide le réservoir d’essence qui risque de perdre de son inflammabilité pendant l’hiver et d’empêcher le bon démarrage de ma tondeuse au printemps.

6. J’ajuste la hauteur de coupe. J’évite une hauteur trop basse qui agresserait les tiges au réveil printanier.

7. Je lubrifie toutes les parties en mouvement et les câbles.

8. Je vérifie l’équilibre et le tranchant de ma lame de tondeuse en la démontant. Un axe déséquilibré force sur le moteur, et une lame mal affûtée donne une coupe inégale et endommage le gazon. Au besoin, je l’affûte à la lime plate ou avec une disqueuse pour prolonger la durée de vie de ma tondeuse et son efficacité. Si la lame est trop usée (cassures, rouille, torsions…), je la change.

9. Je range ma tondeuse à l'abri des intempéries et de l'humidité et je la protège pour qu’elle ne prenne pas la poussière.

Articles en relation

Partager ce contenu