Quels sont les composants d'un train de fraise ?

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Le train de fraise est un élément-clé pour l’utilisation de votre motoculteur ou motobineuse. Sa rotation permet de travailler la terre pour l’ameublir. Il peut aussi bien labourer, que biner ou sarcler tout en éliminant les mauvaises herbes. Nourrie et aérée, la terre est alors prête à être ensemencée.

Les composants d’un train de fraise :

Platine (ou plaque) : plaque à 4 trous sur laquelle viennent se riveter les couteaux de fraise.

Moyeu : tube sur lequel on soude la ou les platines.

Etoile : ensemble composé par une platine et ses couteaux.

Disque protège-plante : situé à l’extérieur du train de fraise, il permet de protéger les zones qui ne doivent pas être travaillées.

Fraise complète : ensemble composé d’un moyeu soudé et assemblé avec ses couteaux.

Les couteaux de fraise

On les choisit en fonction du travail à effectuer dans le jardin ou potager et du diamètre adapté au motoculteur (ou motobineuse) utilisé.

Couteaux bineurs standards : émietter la terre après le labour
Couteaux sarcleurs / maraîchers : travaux fins en petite largeur
Couteaux bineurs standards : défoncer le terrain (le labourer en profondeur) et travailler en mottes
Couteaux piocheurs / pierreux : défoncer les sols très durs ou pierreux

Les types d’étoiles :

En fonction de la largeur de travail souhaitée, on peut ajouter une étoile additionnelle à l’étoile départ, et ce sur chaque côté du train de fraise (soit 2 étoiles additionnelles). Pour un train de fraise à couteaux bineurs ou labours, ceci permet de passer de 4 à 6 étoiles, et d’une largeur de travail moyenne de 60 à 90 cm. Pour les trains de fraise à couteaux pierreux, l’ajout d’étoiles additionnelles – passant de 6 à 8 étoiles, offre cette même amplitude de travail moyenne de 60 à 90 cm. Enfin, 4 étoiles sur un train de fraise de type sarcleur correspondent à environ 45 cm de large contre 30 cm pour 2 étoiles.

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