Quelles pelles pour quels usages ?

- Catégories : Comprendre les outils

La pelle figure parmi les outils de jardin les plus couramment utilisés. Ramasser, charger, creuser, porter, déneiger… Ses applications sont diverses et variées au fil des saisons. S’il existe des pelles multi-fonctions, pour éviter douleurs et épuisement d’une utilisation répétée, il est préférable d’opter pour une pelle spécialement adaptée à l’usage souhaité.

La pelle à tête ronde

Parfois connue sous le nom de « pelle de terrassier », c’est le modèle de pelle le plus courant. Sa forme permet une bonne pénétration en profondeur dans la terre sans efforts, complémentaire à la bêche. Robuste et maniable, son usage est polyvalent et idéal en jardinage pour charger comme creuser. Déplacer de la terre, du sable, ou du gravier… Rien ne l’arrête !

La pelle à tête carrée

Egalement appelée « pelle-bêche », elle est conçue pour une pénétration plus superficielle dans le sol. Elle est parfaitement adaptée pour ramasser les déchets végétaux et pour racler les surfaces jusque dans les angles et les bords de murs. Mi-pelle mi-bêche, elle est aussi solide et coupante et tranche les racines pendant qu’elle creuse.

Plus large par sa forme que la pelle à tête ronde, elle permet de transporter des quantités plus importantes. En contrepartie, elle est plus lourde et moins pratique pour soulever la terre, puisqu’elle oblige à se baisser.

Acier, aluminium ou polypropylène ?

Très résistant, l’acier est un choix de maître pour creuser le sol. Plus léger, l’aluminium est connu pour sa robustesse, tandis que le polypropylène offre un grand confort avec son poids plume. Choisissez donc le matériau en fonction de vos besoins.

Partager ce contenu