Quelles lames choisir pour ma cisaille ?

- Catégories : Côté jardin

Alternative manuelle aux outils motorisés, la cisaille à haie est idéale pour mettre en forme vos arbustes, tailler votre haie ou rectifier ponctuellement une taille mécanique. Son aspect de grande paire de ciseaux convient pour des branches jusqu’à 1,5cm de diamètre. Composée de deux lames, ses fonctions varient selon le type de lames. Alors, lames droites ou lames ondulées ? Et quelles autres caractéristiques considérer pour s’assurer un confort d’utilisation ?

Choisir sa lame selon le type de végétal à couper

Lame droite : pour les petits végétaux et les branches à faible diamètre

La lame droite est très pratique pour tailler l'herbe, les jeunes pousses et rafraîchir les haies à bois tendre sur lesquelles elle permet de petites finitions. Très aiguisée, elle offre une coupe nette et propre, parfaite pour sculpter les végétaux avec précision et peu d’efforts.

 

On trouve des modèles crantés, adapté pour couper des branches un peu plus épaisses, élaguer facilement les arbustes ou effectuer des travaux de finitions sur les haies.

Lame ondulée : pour les rameaux les plus durs

Si ses caractéristiques sont propres de celles de la lame droite, sa tranche est plus large, avec une partie crantée. L’ondulation de la lame évite le glissement des branches et garantit un angle de coupe optimal. Elle est donc parfaitement adaptée pour la découpe de branches de haute précision et on l’utilise pour les haies irrégulières, les buissons ou les bois durs de plus gros diamètre.

Pour plus d’ergonomie et de confort

Les poignées

Choisissez des poignées en bois pour une bonne prise en main. Un revêtement PVC offre un grand confort et une action anti-dérapante.

 

Les butées amortisseurs

Elles réduisent les vibrations et absorbent les chocs. L'effort est donc réduit lors des périodes de taille prolongées.

 

Conseils d'utilisation

  • Vérifiez la tension des lames pour une coupe nette et précise, en réglant la vis ou le boulon.
  • Entretenez vos lames, en les désinfectant à l'alcool à brûler entre chaque taille pour éviter la propagation des parasites et maladies. Affûtez-les au besoin pour conserver une bonne coupe.
  • Pensez à porter des gants pour éviter les ampoules et économiser vos forces si vous taillez de manière prolongée.
  • Pour votre sécurité, changez votre cisaille dès les premiers signes de faiblesse.

 

 

Découvrez les cisailles Jouin

  

Partager ce contenu