Choisir une motobineuse

La motobineuse est un outil motorisé qui a pour fonction de travailler la terre avant les plantations. Elle remplacera vos outils manuels tels que le bioculteur ou les serfouettes qui demandent plus d’efforts et de temps. Découvrez nos conseils pour choisir la motobineuse qui vous convient.

Pourquoi utiliser une motobineuse ?

La motobineuse est l’outil le plus adéquat pour préparer la terre à la surface et jusqu’à 30 cm de profondeur. Grâce à son axe rotatif doté de couteaux, la motobineuse permet de :
• Enlever les mauvaises herbes
• Briser et émietter la terre
• Aérer le sol pour faciliter son travail
• Mélanger la terre et les engrais (tels que le fumier) déposés à la surface

Comment choisir sa motobineuse ?

Avant d’acheter une motobineuse, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins et aux terrains à travailler.

Optez pour la bonne puissance de moteur. Plus le moteur est puissant, plus il sera facile de travailler la terre en profondeur et sur de grandes surfaces. Deux grandes familles de motorisation existent : moteur électrique ou moteur thermique. Les moteurs thermiques sont plus puissants que les moteurs électriques et sont donc à privilégier lorsque la surface de terrain est supérieure à 200 m2.

Le deuxième élément à considérer est le poids de la machine. Les motobineuses électriques sont plus légères et donc plus facilement maniables que les modèles thermiques. En général, elles pèsent moins de 25 kg.

Le choix du type de fraise conditionne également le poids de la motobineuse mais aussi sa largeur de travail. Pour un train de fraise à 4 étoiles, elle sera proche de 60 cm contre environ 90 cm pour 6 étoiles.

Enfin, le budget reste un facteur décisif : les modèles électriques coûtent 200 euros minimum et contre plus de 500 euros pour un modèle thermique.

A noter : si vous souhaitez travailler votre terre sur une profondeur supérieure à 30 cm ou sur un terrain accidenté et supérieur à 1000 m2, tournez-vous plutôt sur l’achat d’un motoculteur.

    Sources :

    LAPORAL Sandrine, Choisir une motobienuse pour le sarclage et le binage de son sol, SYSTEME D. Consulté le 30 janvier 2023 : Voir l'article

    Partager ce contenu