Plutôt masse ou merlin

- Catégories : Comprendre les outils

A l’heure où les prix de l’énergie flambent, le chauffage au bois devient une option de plus en plus séduisante. La France est le premier pays européen utilisateur de bois énergie, avec près de 40 millions de stères de bûches. La consommation moyenne des ménages est de 6 à 8 stères de bois par an. Au programme : un peu d’huile de coude et surtout de bons outils. Alors, plutôt masse ou merlin ?

La hache à fendre

Contrairement à la hache à bois traditionnelle, elle présente des bordures de lame droites. Son profil et le poids de sa tête permettent une optimisation du fendage du bois et une grande puissance.

Si la hache à fendre peut être utilisée pour des bûches de tous diamètres (bois tendre et bien sec), on la choisit selon le bois à fendre. Pour le petit bois, on opte pour un modèle à manche et tête courts, plus léger. Pour les autres bois, il est préférable de choisir un modèle plus long et plus lourd, avec une longueur de manche de 70-80 cm.

La masse et le coin

Cette technique, utilisée depuis des siècles, permet une grande précision grâce au positionnement du coin. Elle permet également de fendre facilement des bûches à grosse section en utilisant plusieurs coins.

La masse

Type de marteau, la masse a une tête massive et lourde. La masse vient frapper les coins et les enfoncer. Le bois à fendre et la puissance souhaitée viennent déterminer la longueur du manche de sa masse. Pour une frappe efficace, on choisit une masse résistante, de 3-4 kg et d’environ 90 cm de longueur.

Le coin éclateur

Aussi appelé « coin écarteur », le coin aide à fendre les bûches même noueuses en s’enfonçant dans le bois sous l’action de frappe de la masse. Il est idéal pour fendre les grandes longueurs.

Le merlin

Un incontournable pour le fendage manuel du bois, le merlin est un outil 2-en-1 : d’un côté, une masse ; de l’autre, une hache. On choisit son poids et sa longueur en fonction de la section des bûches à fendre. Un merlin peut peser jusqu’à 4kg, il offre alors une maniabilité relativement limitée. Il est préférable de se tourner vers des modèles plus légers, autour de 2,5kg, un peu moins puissants mais plus faciles d’utilisation.

Sources :

  • Agence de la transition écologique, Le chauffage domestique au bois [site Web]. Consulté le : 07 novembre 2022 : Lire l'article
  • Ademe, Etude sur le chauffage domestique au bois [PDF]. Consulté le : 07 novembre 2022 : Lire l'article

Partager ce contenu