A l’automne, on continue l’entretien des jardins !

- Catégories : Astuces pour le jardin

L’été s’achève, pas question pour autant de négliger ses espaces verts ! Le printemps au jardin se prépare dès l’automne. Souvent délaissé, un jardin bien travaillé en amont est gage d’une terre riche en minéraux et nutriments, pour des cultures en bonne santé.

Pourquoi entrenir les sols à l’automne ?

Pendant l’été et au fil des récoltes, le sol s’appauvrit et se tasse. Lorsque l’automne arrive, ses stocks en minéraux et nutriments sont au plus bas. Les pluies sont plus fortes et plus fréquentes, le froid s’installe, ce qui affaiblit d’autant plus les sols. Dans le même temps, l’activité des micro-organismes s’intensifie. Il faut donc nourrir et protéger les sols pour les revigorer et fournir la nourriture nécessaire aux bactéries, champignons et insectes alliés de la terre.

Au retour du printemps, la terre a eu de longs mois pour s’enrichir et les sols, de texture plus malléable, sont plus faciles à travailler.

Nettoyer les sols...
... pour les aérer. Pendant l’hiver, la croissance des mauvaises herbes est arrêtée. En désherbant en automne, elles ne réapparaitront plus avant le printemps. On retire aussi les feuilles mortes qui étouffent les pelouses. Pour cela, rien de tel qu’un passage régulier de balai à gazon. Gardez-les de côté, elles peuvent servir de paillage naturel. Enfin, on enlève les branches malades et mortes des arbres et arbustes.

Travailler les sols...
... permet de les ameublir et de les enrichir. Les plantations de la saison prochaine pourront mieux s’y enraciner. De façon générale et selon l’état de la terre, on la travaillera le plus en superficie possible, pour ne pas endommager la faune de micro-organismes qui l’enrichissent. On anticipe aussi le choix des prochaines plantations, dont l’enracinement sera plus ou moins profond. Si le sol est compacté en surface, on passera un coup de griffe en superficie. S’il est compacté plus en profondeur, le bioculteur est un allié de choix pour ameublir en profondeur sans effort tout en préservant les micro-organismes et les différentes couches du sol.

Amender les sols...
... apporte les nutriments nécessaires à la pousse des futures plantations. Un amendement régulier tous les ans en compost, fumier ou autres amendements riches en matières organiques rendra la terre durablement plus souple et facile à travailler. C’est également un très bon isolant qui protège les micro-organismes contre le froid et le gel. On le répartit en couches épaisses et uniformes, et on répète plusieurs fois l’opération si nécessaire.

2 types d’amendements existent :
Les amendements organiques: matières organiques dont la décomposition lente vient nourrir le sol dans le temps. Elle fertilise d’abord la terre puis nourrit les futures plantes.
Les amendements minéraux : apports de minéraux qui rectifient le pH des sols.

Pailler les sols...
... les protège tout au long de l’hiver, en maintenant un bon taux de d’humidité et suffisamment de chaleur pour la faune souterraine. Les nutriments du sol sont également conservés. Pour cela, on recouvre le sol d’un tapis de d’éléments organiques et minéraux, comme des feuilles mortes (que l’on aura préalablement gardées en nettoyant les sols), petites branches, écorces, copeaux de bois, ou de la paille. Un paillis assez épais doit pouvoir garder sa première couche sèche en cas de pluie.

Articles en relation

Partager ce contenu